Par Lucas Valdenaire, le 02 décembre 2021
Créée en 2008, la société mosellane de conseil en gestion de patrimoine HD Finance connaît un développement important depuis deux ans. La crise sanitaire n’y a rien fait. Au contraire, le dirigeant Didier Henrion en a profité pour recruter, former et investir dans de nouveaux logiciels
Avant de fonder HD Finance en 2008, Didier Henrion (au centre) a créé et dirigé pendant vingt ans la première agence lorraine du groupe Generali à Metz, Saint-Avold et Pont-àMousson. — Photo : Henrion Marie-Hélène LE JOURNAL DES ENTREPRISES 26/01/2022 10:45
En moins de deux ans, la société de conseil en gestion de patrimoine HD Finance (CA non communiqué) a doublé ses effectifs, passant de trois à six collaborateurs. L’entreprise indépendante basée à Châtel-Saint-Germain (Moselle) dans des locaux de 250 m² vient d’embaucher un conseiller supplémentaire, une assistante de direction et une responsable communication et marketing digital. Et les recrutements ne s’arrêtent pas là, puisqu’un assistant de gestion est actuellement recherché.
Un nouveau client par mois
Créée en 2008 par Didier Henrion, ancien assureur et dirigeant de la première agence du groupe Generali en Lorraine, HD Finance connaît une croissance significative depuis plusieurs mois et ce, malgré l’irruption de la crise sanitaire. « Notre chiffre progresse de 20 % par an, calcule le gérant et actionnaire de HD Finance, également délégué départemental de la Fédération française de l’assurance depuis 2002. Nous avons été mis un peu à l’arrêt à cause du Covid au printemps 2020, mais nous en avons profité pour accélérer la formation des collaborateurs et surtout investir dans de nouveaux outils numériques qui nous permettent d’être plus performants dans notre travail au quotidien. Je pense à la sélection de fonds, ou encore à la comparaison des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier, NDLR). Cette situation sanitaire nous a permis de grandir plus vite. Aujourd’hui, nous sommes prêts à accueillir encore plus de clients. »
Depuis deux ans, HD Finance enregistre un nouveau fichier client par mois en moyenne. La société mosellane en compte désormais près de 250. « Et ils sont de tous types, tient à souligner Didier Henrion. Nous pouvons accompagner des étudiants, des chefs d’entreprise, des commerçants, des artisans, des professions libérales, des sociétés cotées ou encore des institutions. C’est un constat : la majorité des Français manquent d’éducation financière, y compris certains chefs d’entreprise de très haut niveau. Aujourd’hui, notre métier, c’est de les conseiller. »