Revenez au bon sens classique pour la nouvelle année !

Dans les époques de grande tension, évitez les réactions d’impulsion pour votre patrimoine. Pendant des phases difficiles, nous sommes souvent tentés de procéder à des changements rapides. Mais l’urgence est d’abord de déterminer et d’adapter vos objectifs à l’évolution de votre situation personnelle.

En ces temps troublés, il faut investir utile et solidaire.

Aujourd’hui il existe toute une gamme de placements qui permettent de donner du sens à votre épargne et ainsi renforcer la cohésion nationale. Bien sûr, vous économisez pour favoriser vote avenir. Mais de nombreux français épargne aussi pour être utile, développe des entreprises et des activités à impact social.

Il importe de dépasser les incertitudes immédiates pour anticiper des évolutions plus favorable. Nous allons attirer votre attention sur les différents secteurs de vos placements qui exigent une attention toute particulière.

L’assurance vie en euros reste incontournable

Beaucoup d’entre vous regrettent la période pendant laquelle les placements sans risque rapporteraient bien d’avantage. Ils oublient parfois que, en ce domaine, le critère de mesure c’est le rendement net d’impôts comparé à l’inflation. Dans les années quatre-vingt, on pouvait placer son argent à court et moyen terme à plus de 10%. Mais on minimise aussi un peu vite le fait que l’érosion monétaire était alors supérieure à la rémunération obtenue. Ce qui correspondait à une perte de pouvoir d’achat qui n’était toujours perçue.

Les contrats d’assurance vie en euros, permettent de conserver son capital avec une performance supérieure à l’érosion monétaire. C’est pourquoi ils constituent aujourd’hui une bonne protection pour la partie sécurité de votre patrimoine. Par ailleurs, les meilleurs contrats d’assurance vie en euros, avec des rendements entre 2 et 3%, continuent de représenter la bonne solution pour préserver votre épargne et favoriser vos proches dans un cadre fiscal et successoral tout à fait intéressant.

Un certain nombre de compromis peuvent stimuler ce poste placements sécurité. Ce peut être le cas des meilleurs fonds garantis que proposent banques et compagnies d’assurance vie.

En Bourse, la prudence s’impose

Les Bourses conservent des potentialités d’avenir, cependant à court et moyen terme il faut être prudent. Il est temps de se préparer à prendre une partie de ses bénéfices. On oublie trop souvent que le CAC 40 a bondi de plus de 40% en trois ans. La progression des bourses étrangères (+50% pour le DAX, +73% pour le Nasdaq, +126% pour le Nikkei) est encore plus spectaculaire.

Immobilier : évitez les prix excessifs

La pierre a permis des profits importants depuis la fin des années 1990. Aujourd’hui le contexte du marché est plus incertain. D’autant que la fiscalité s’alourdit, hors la résidence principale, qui reste exonérée de taxe sur la plus-value.

Il faudra cependant prendre le temps de comparer pour éviter des prix devenus excessifs dans certains secteurs. Dans ce domaine, il faut savoir profiter des taux de crédits qui restent attrayants. Limitez toutefois la durée d’emprunt à dix ou quinze ans. Privilégiez les taux fixes bien négociés, assurances et frais compris. La pierre demeure une diversification patrimoniale. Mais attention, l’immobilier seul ne peut pas vous protéger de l’avenir., en effet nous avons connus des grosses crises dans l’immobilier ces dernières années !

Défiscalisation : méfiance

En fin d’année, les propositions de placements avec fiscalité privilégiée sont tentantes. Cela notamment, pour ceux qui sont dans les tranches d’imposition les plus élevées.  C’est cet argument qu’utilisent bien des vendeurs de solutions dites « gommes fiscales ». Mais ils oublient souvent de citer l’importance des risques.

Si vous prenez un grand nombre de précautions pour payer à leurs juste prix les biens qui bénéficient d’avantages fiscaux particulier, ils ne devraient pas y avoir de problème.

Il convient, avant de signer, d’avoir la certitude que ces acquisitions permettant de réduire vos impôts, seront faciles à revendre à un prix intéressant le jour venu.

 

Voir toutes les actus

Conseil patrimonial

stratégies financières sur-mesure

GESTION ou réorganisation du patrimoine