Le patrimoine, décryptage!

Tout d’abord une définition du mot patrimoine et les différentes manières de le gérer s’impose. Décryptage !

Gérer mon patrimoine, je le veux bien mais comment ?

Est considéré patrimoine, l’ensemble des biens possédés par une personne physique ou une société. Ce patrimoine est en général constitué de biens immobiliers, placements financiers, véhicules ou objets de valeur entre autres biens matériels. Néanmoins il faut savoir que pour bien effectuer sa gestion de patrimoine, il est en important d’en soustraire ce qu’on appelle « le passif ». Ce dernier est constitué globalement des dettes ou emprunts engagés par une personne physique ou morale. Les économistes estiment qu’une gestion optimale de son patrimoine permet inéluctablement d’en garantir la pérennité, voire d’en permettre l’évolution et la fluctuation.

Le patrimoine ça n’est pas qu’une question d’argent

On estime qu’en France, le patrimoine immobilier arrive en tête du classement des patrimoines que les français souhaitent le mieux gérer. Les chiffres ne trompent jamais. En effet, six ménages du 10 sont propriétaires de leur résidence, ce qui fait que 62% du patrimoine des Français est constitué de biens ou d’actifs immobiliers dont il souhaite en faire une bonne gestion. Cette situation est poussée par les mesures prises par les responsables qui ont mis en place des lois liées à l’immobilier, incitant les particuliers surtout à investir dans la pierre, même quand ils le font à crédit. De ce fait la gestion de patrimoine lié à l’immobilier revêt une importance majeure pour les habitants de l’hexagone.

La nuit porte conseil, les experts en gestion de patrimoine aussi

Malgré que la gestion de patrimoine soit une nécessité est regorge d’avantages, il ne faut pas perdre d’esprit que le patrimoine en lui-même est sujet d’une taxation assez stricte. Le patrimoine est en règle générale taxé selon la valeur des biens en la possession des personnes ou des sociétés. D’où l’importance grandissante de faire de la bonne gestion de patrimoine un cheval de bataille. Pour mettre en place et procéder à une gestion de patrimoine efficiente, il est tout aussi important de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Il pourra établir avec vous dans un premier temps un bilan patrimonial. Ensuite, il sera procédé au dressement de l’état actuel de ce patrimoine qu’il soit immobilier ou autre tout en évaluant vos capitaux et /ou vos dettes.

Ce tableau de bord, une fois disponible, vous permettra d’avoir une meilleure visibilité de votre patrimoine, d’en faire une gestion efficace et surtout de pouvoir le fructifier. Les cabinets spécialisés dans la gestion de patrimoine, permettent au client de prendre également connaissance des divers moyens permettant une défiscalisation importante de ses biens immobiliers entre autres. Ces cabinets sont là pour vous écouter et vous orienter pour que la gestion de patrimoine vous concernant devienne, non pas un jeu d’enfant puisque ça n’en est pas un, mais disons-le, un mécanisme naturel et un véritable outil qui puisse permettre le développement et la pérennisation de ce patrimoine qui vous a couté des années entières de dur labeur. En définitive, votre patrimoine mérite d’être géré. Vous en serez l’unique gagnant.

Voir toutes les actus

Conseil patrimonial

stratégies financières sur-mesure

GESTION ou réorganisation du patrimoine