Investir dans les SCPI

INVESTIR DANS LES SCPI

Comment bien choisir ?

Cette année encore, les SCPI affichent de bons résultats, que ce soit en termes de collecte ou de rendement. Ainsi, investir dans ce type d'actif peut-être un choix judicieux. Encore faut-il le faire dans une SCPI performante et sécurisée. Voici quelques éléments pour vous aider à faire le bon choix.

Les critères importants

La vocation première d'une SCPI est de distribuer des revenus à ses investisseurs. Le premier réflexe est donc d'étudier le taux de distribution de la société. Pour cela, il convient de vérifier notamment le rendement actuel et l'historique de performance. La qualité de la société de gestion ainsi que l'expérience de son équipe constituent aussi des critères déterminants. Attention toutefois, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Autre critère, le patrimoine de la SCPI. A ce titre, il est important de privilégier celles dont le patrimoine est réparti sur un nombre suffisant d'immeubles. Un portefeuille qui doit être diversifié dans différents secteurs (bureaux, commerces, locatif) et lieux géographiques. Les biens immobiliers doivent également être de bonnes qualités, bien placées, et répondre aux demandes du marché. Des critères qui, lorsqu'ils sont remplis, doivent se traduire par un bon taux d'occupation (90% minimum).

Les points de vigilance

En raison de leur nature, la revente de parts de SCPI peut se révéler parfois compliquée, que le titulaire des parts se charge seul de trouver un acheteur sur  un marché secondaire, ou qu'il demande à la société de gestion de les vendre pour lui. Dans cette optique de vente, il est essentiel de bien vérifier que le nombre de parts en attente d'être vendues n'est pas trop important, ce qui pourrait entraver la sortie de la SCPI. Autre point à contrôler, la facturation des frais. En effet, les sociétés de gestion prélèvent différentes catégories de frais (d’entrée, de gestion et de sortie). Et privilégier une SCPI pratiquant une tarification attractive ne peut qu'être vertueux pour le rendement attendu !

Les documents d'information

Pour juger de la qualité d'une SCPI, il est nécessaire de se munir de deux documents: Le rapport annuel et les bulletins d'informations trimestriels. Ils reprennent les principaux événements intervenus dans la gestion de la SCPI (capitalisation, nombre d'associés, etc.).

Voir toutes les actus

Conseil patrimonial

stratégies financières sur-mesure

GESTION ou réorganisation du patrimoine