Un bilan patrimonial pour quoi faire ?

UN BILAN PATRIMONIAL POUR QUOI FAIRE ?

Vous le savez, l’exercice du métier de conseil en gestion de patrimoine est un habile équilibre entre les différents métiers du conseil global pour l’optimisation de la gestion du patrimoine.

Ces conseils sont financiers mais également juridique et fiscaux. Le conseiller en gestion de patrimoine est un généraliste du conseil de par la large palette des matières juridiques utilisées, mais c’est surtout un spécialiste du patrimoine dans sa globalité.

Un notaire est évidemment un meilleur juriste qu’un conseil en gestion de patrimoine, un avocat fiscaliste est bien évidemment un meilleur fiscaliste qu’un conseiller en gestion de patrimoine, un expert-comptable est bien évidemment un meilleur conseiller en optimisation comptable de la transmission de l’entreprise, mais tout comme le notaire ou l’avocat fiscaliste, son champ de compétence est centré autour de son activité.

Ce ne sont pas des spécialistes du patrimoine dans la globalité. Le métier du conseiller en gestion de patrimoine est un mélange du métier de notaire, d’avocat fiscaliste, d’expert-comptable et de conseiller financier. Dans le large spectre de compétence de ces professions, le conseiller en gestion de patrimoine est spécialiste d’une partie du métier de chacun de ces experts :

  • Un conseiller en gestion de patrimoine saura parfaitement optimiser un régime matrimonial.
  • Un conseiller en gestion de patrimoine saura optimiser la transmission d’un patrimoine familial.
  • Un conseiller en gestion de patrimoine sera un parfait allié pour optimiser juridiquement et fiscalement la transmission d’une entreprise.
  • … Le conseiller en gestion de patrimoine, est bien un généraliste du droit civil, du droit fiscal et de la comptabilité, mais un expert dans ce domaine très large sur les notions touchant le patrimoine.

Le bilan patrimonial est la base du métier de conseil en gestion de patrimoine. L’exercice de ce métier exige d’avoir une vision globale sur le patrimoine, il convient donc de réaliser une synthèse du patrimoine.

Un bilan patrimonial pourrait être comparé à un bilan comptable pour une entreprise. Il s’agit d’une photographie à un instant de la composition du patrimoine de la famille. Il s’agit d’un travail de « recensement » du patrimoine.

Une fois le recensement du patrimoine réalisé, les outils informatiques à la disposition du conseil en gestion de patrimoine lui permettront de réaliser un grand nombre de calcul et de simulation (calcul d’impôt sur le revenu, ISF, calcul des droits de succession, simulation investissement DUFLOT ou LMNP, passage d’une SCI à l’impôt sur le revenu à l’impôt sur les sociétés …).

Bien évidemment, c’est la nature et la complexité du patrimoine qui déterminera le temps que nous devons passer et donc le niveau de la facturation d’honoraires.

L’analyse du bilan patrimonial, la vraie valeur ajoutée du conseil en gestion de patrimoine.

C’est réellement l’analyse du bilan patrimonial, la capacité à en faire une synthèse et à réorganiser le patrimoine en fonction des besoins de la personne qui est la véritable valeur ajoutée de HENRION CGPI.

Cette seconde partie du bilan patrimonial est complexe et nécessite un grand niveau d’expertise. C’est dans cette seconde partie du bilan patrimonial que HENRION CGPI va mettre en œuvre son large champ de compétence (juridique, fiscale et financière).

Le temps passé, déterminera alors le niveau de la facturation.

L’expertise du conseiller en gestion de patrimoine est fondamentale. Est-il préférable d’avoir un conseil moins onéreux à l’heure, mais qui, par manque d’expertise passera deux fois plus de temps qu’un conseil plus onéreux à l’heure ?

En fonction du niveau d’expertise demandé, de la simple optimisation de la rédaction des clauses bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie à l’optimisation de la cession de l’entreprise familiale, le prix de l’analyse patrimoniale n’est évidemment pas comparable. Le détail de la tarification sera détaillé dans une lettre de mission.

Voir toutes les actus

Conseil patrimonial

stratégies financières sur-mesure

GESTION ou réorganisation du patrimoine